samedi 7 novembre 2015

LES RUSES DE SATAN - 1iere partie


Satan a des ruses pour détruire les chrétiens.  Cette chose est vraiment évidente dans le livre d’Esdras.  Il a des ruses pour nous détruire individuellement, dans nos foyers, et dans nos églises.   Qu’est-ce que ces ruses?  Elles sont trois choses.  Premièrement, il voudrait que nous compromettions la Parole de Dieu dans nos vies.  Deuxièmement, il voudrait que nous corrompions l’œuvre de Dieu dans nos vies.  Troisièmement, il voudrait que nous confondions la volonté de Dieu dans nos vies.
 


N’oubliez pas l’histoire de cette époque.  Dieu a faites des avertissements contre Israël pour presque tout le temps qu’Israël était un pays propre.  Dieu a dites en 2 Chroniques 36.14-15, « L'Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.  Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Éternel contre son peuple devînt sans remède. »  Donc, Israël avaient rentré dans la captivité.  Après 70 ans de captivité, Dieu a laissé son peuple de retour dans leur pays, en demandant qu’ils aient commencé leur culte encore.  Une partie de ce culte était de bâtir le Temple qui était à Jérusalem.  Mais l’opposition de Satan était féroce.  En Esdras 4, on se trouve des ruses de Satan contre le peuple de Dieu pour arrêter encore leur service pour Lui.  La même chose que Satan fait envers nous aujourd’hui.  Regardez bien les ruses de Satan pour détruire le peuple de Dieu.   

Premièrement, il voudrait que nous compromettions la Parole de Dieu dans nos vies. 

Satan utilise un faux sens de coopération, « Nous bâtirons avec vous » Esdras 4.2), avec les ennemies de Dieu.  Dieu a déjà dites aux Israélites, « Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi. »  Exode 34.12. 

Un bon exemple d’un faux sens de coopération pour Israël était les habitants de Gabaon en Josué 9.  Ces hommes sont venus à Josué et « eurent recours à la ruse … ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin déchirées et recousues, ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements; et tout le pain qu'ils avaient pour nourriture était sec et en miettes » en disant à Josué, « Nous venons d'un pays éloigné, et maintenant faites alliance avec nous. » Josué 9.4-6.  Tristement, Josué et les juifs : « ils ne consultèrent point l'Éternel. »  Josué 9.14.  Ils avaient forcé à compromettre la Parole de Dieu dans leurs vies. 

Dans le Nouveau Testament il y a beaucoup des avertissements contre des coopérations avec ceux qui ne sont pas sauvés et qui ne sont pas le même esprit.  

Romains 16.17 – « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. »                            

2 Thessaloniciens 3.6 – « nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. »                            

Jacques 3.17 – « La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique… » 

Satan utilise un faux sens de conduite – « car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices ». Esdras 4.2.  Souviens-vous le commencement des Samaritains.  « A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le cœur de David, son père. » 1 Kings 11.4.  Dieu, à la cause d’infidélité de Salomon, a coupé le pays en deux parties.  La première était le royaume de Salomon, vers la terre de Juda, ou tous les rois descendaient de David.  Son capital était Jérusalem.  La deuxième était le royaume du nord, s’appelait Israël, ou il y avait beaucoup des dynasties qui ont refusé de servir Dieu.  Ils ont faites des rebellions contre Dieu pour tout leur existence. Dieu les a envoyés des prophètes, mais ils ont rejetés leur prédication.  Donc, Dieu les a jugés par des captivités.  En 722 avant Jésus-Christ, Dieu a utilisé des Assyriens de frappés Israël.  En 2 Rois 17.24-41 on lit, « Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d'Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes… Mais les nations firent chacune leurs dieux dans les villes qu'elles habitaient, et les placèrent dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains… Ces nations craignaient l'Éternel et servaient leurs images; et leurs enfants et les enfants de leurs enfants font jusqu'à ce jour ce que leurs pères ont fait. »  Ceux-ci sont des Samaritains qui ont faites le retour des Juifs dans époque d’Esdras. 

Ces gens ont dites à Esdras qu’ils ont faites le même culte qu’eux.  Mais la réalité était qu’ils ont servi un autre dieu, pas le même Dieu que des juifs ont servi.   Paul nous a averti « Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes. » 2 Timothée 3.13.    Il y a des gens qui font un culte contraire à la volonté de Dieu, comme des Samaritains.  Ils ont été trompés et trompaient en même temps d'autres par leurs fausses doctrines.   Comme des juifs qu’Ésaïe 29.13 dit, « Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. »           

Dieu est diffèrent que nous!  Nous jugeons le caractère par la conduite, mais Dieu juge la conduite par le caractère.  1 Samuel 16.7 dit « L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. »  Matthieu 7.21-23 dit « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » 

Satan utilise un faux sens de conseil.  Jérémie 14.14 dit « Et l'Éternel me dit: C'est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu'ils vous prophétisent. »  Regardez bien; des visions mensongères, de vaines prédications et des tromperies de leur cœur.  Jérémie nous a averti selon nos cœurs en Jérémie 17.9, « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? » Paul aussi nous a averti en Hébreux 4.12, « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

Beaucoup des fois, Dieu a reproché des juifs en cherchant des conseils qui ne viennent pas de Lui.  Comme : 

Ésaïe 30.1 – « Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché! »                

Ésaïe 47.13 – « Tu t'es fatiguée à force de consulter: Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, Ce qui doit t'arriver! »                

Psaumes 1.1-2 – « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,   Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! » 

Satan utilise des ruses contre nous aujourd’hui.  Faites attention!  Parce que ces ruses sont fortes.   Il voudrait que nous compromettions la Parole de Dieu dans nos vies, par un faux sens de coopération, par un faux sens de conduite et par un faux sens de conseil.  Résistez-lui fermement.  

Comme Paul dit en 1 Corinthiens 15.58, « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire