mardi 26 février 2013

Articles sur l'Esprit de Pauvreté


Voici des deux articles nous avons utilisées dans le cours ce matin : 



Dans le premier article Waddle dit que l’évangile de prospérité était né aux États-Unis.  Donc, comme on a dit plusieurs fois, fait attention avec des études qui ont traduire d’anglais.    

Avec le deuxième article par Simon MVONDO, il a écrit, par l’évangile de prospérité, que « le chrétien doit posséder des richesses financières et matérielles qui sont, au dire des défenseurs de cet évangile, un signe de la bénédiction de Dieu » et que « le chrétien doit être en bonne santé et ne pas souffrir de persécution ou de quelque problème que ce soit. »  Mais, en réalité, ce n’est pas le bonne nouvelle. 

Qu’est-ce que vos pensées sur ces deux articles?

11 commentaires:

  1. selon moi l"evangile de prosperité vien des faux dans le desire d'exploiter les fidels ce phelomene est très connue en Afrique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très connue dans le monde entier. Vous avez raison à dire que le but, pour la plupart, et d’exploiter des chrétiens qui ne savaient pas la Parole de Dieu.

      La Bible dit, « Le simple croit toute parole, mais l'homme avisé discerne ses pas. » Proverbes 14.15. Elle a dit encore, « afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer; » Éphésiens 4.14. Il y a des gens qui « altérons la parole de Dieu » (2 Corinthiens 4.2), qu’il y a « les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine » 2 Pierre 3.16), et qu’il y a « les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes. » (2 Timothée 3.13).

      Il faut que nous soyez prêt à suivre le conseil de Paul à Timothée en 2 Timothée 2.15 - « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. » Nous sommes des étudiants de la Parole de Dieu !

      Supprimer
  2. je pense que Dieu s'adresse clairement a ses enfants dans sa parole
    la bible.Nous devons lire attentivement la parole de Dieu,et demande
    le saint esprit a nous aider a comprendre.
    La benediction de Dieu est sur tout ceux qui croix en sa parole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Silas,

      Vous avez raison.

      Malheureusement il y a des gens qui tordent les écritures, comme nous avons déjà dit. Notre adversaire aime à détruire notre relation avec Dieu. S’il est venu comme un ange de lumière, est-ce qu’il est difficile de trouver « ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice » ? (1 Corinthiens 11.15)


      Charlie

      Supprimer
  3. http://www.caef.net/servir/sel_1991/1991_06_05_levangiledelaprosperite.htm

    --Bako Josias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josias,

      Un excellent article. Mais vous avez oublié de faire un commentaire.

      Je voudrais faire un commentaire sur deux sujets et puis vous demandez des questions.

      Premièrement, Coleman a mentionné télé-évangéliste Jim Bakker. C’était lui qui a acheté un maison pour son chien avec un climatiseur. (Voici l’article : http://articles.chicagotribune.com/1987-06-21/features/8702160486_1_tammy-bakker-jim-and-tammy-rev-jim-bakker)

      Deuxièmement, il a parlé avec la réponse de Hagin avec ceux qui débattent ses enseignements. Hagin a dites « que certains avaient été paralysés pour avoir douté de son message et que d'autres étaient morts pour l'avoir rejeté ! » C’est étonnant! N’est-ce que pas? Il y a un bon article sur ce sujet, s’appelle « Ne touchez pas à mes oints ! se trouve à http://esaie.free.fr/pdv/articles/A147.mes_oints.htm

      Enfin, Coleman a cité quatre graves erreurs de l'évangile de la prospérité.

      1. Une doctrine « gnostique » de la Révélation
      2. Une doctrine « démoniaque » de Christ et de la Croix
      3. Une doctrine « panthéiste » du salut
      4. Une doctrine « déiste » de Dieu

      Puis, il a cité trois erreurs séduisantes de l'évangile de la prospérité.

      1. Une doctrine « magique » de la foi
      2. Une doctrine « perfectionniste » de la santé
      3. Une doctrine « matérialiste » de la prospérité

      Êtes-vous d’accord avec toutes les choses qu’il avait écrié ? Sinon dites-nous des choses que vous n’êtes pas d’accord dans des erreurs graves ou séduisantes selon cet article.


      Charlie

      Supprimer
  4. http://www.armeedusalut.fr/actualites/breves-dactu/actualite/faire-de-la-lutte-contre-la-pauvrete-une-priorite-nationale.html

    Je viens de lire un article sur la lutte contre la pauvreté cet article nous a dit que la lutte contre la pauvreté est une priorité nationale. Ils ont proposé 10 revendications incontournables. Moi personnellement j’ajoute une revendication de base. C’est lutter d’abord contre la corruption. Sans ca la lutte serra sans effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mahamoudou,

      C’est un autre bon article.

      Il est meilleure d’ajouter les 10 revendications dans l’article pour nous de les regarder. Voici :

      1. Revaloriser le RSA socle et indexer les minima sociaux

      2. Mettre fin au sans–abrisme

      3. Relever le plafond de ressources de la couverture maladie universelle complémentaire au niveau du seuil de pauvreté

      4. Développer l’accompagnement des demandeurs d’emploi tout en articulant mieux accompagnement social et accompagnement professionnel

      5. L’accès au crédit et la lutte contre le surendettement grâce à la mise en place du fichier positif, outil de responsabilisation des prêteurs et des emprunteurs

      6. Développer l’aide à l’accès aux droits

      7. Développer la participation des personnes en situation de pauvreté

      8. Rendre effectif le droit des bénéficiaires de minima sociaux à obtenir une place en crèche pour leurs enfants et renforcer les moyens des missions locales pour coordonner les politiques territoriales pour les jeunes en situation précaire

      9. Garantir le respect du droit fondamental à la vie privée et familiale des personnes immigrées

      10. Donner aux demandeurs d’asile un accueil digne et le droit de travailler.


      Il n’a pas aucune revendication fondée sur la vie spirituelle. Il semblable un effort humaine avec des forces humaines, et des pensées (raisonnements) humaines. On a déjà parlé, (tristement un peu de temps était dévoué sur ce sujet), avec le livre de Steve CORBETT et Brian Fikkert, « Quand Le Secours Blesse ! »

      Le petit journal, La Bonne Nouvelle, dans son dernière publication a parlé de « L’Armée du Salut aujourd’hui ». Il a dites que « Le zèle missionnaire de cette œuvre est présent dans la vie de bien de ses membres ». Donc, son première mission est d’aider des êtres dans le matérielle et non dans le spirituelle. Normalement des missions, et des missionnaires, qui mettent en première place une autre chose que de salut, (la vie spirituelle), avancent vers l’œcuménisme ; (exactement comme l’Armée du Salut aujourd’hui avec leur relation avec l’Église Catholique.)
      On ne trouve pas l’article dans l’Internet, mais notre frère Joseph Tchredi a un copie, si vous le demander.

      Pensez-vous que la pauvreté est premièrement un manquement des biens ?


      Charlie

      Supprimer
  5. Celui qui est malade qu'il prie, celui qui est en manque de quelque chose qu'il demande au Dieu qui fait miséricorde. Celui qu est appeler à soutenir les autres, qu'il le fasse avec joie. La bénédiction pour nous, c'est d'avoir Christ comme sauveur et Seigneur. Les richesses tout comme l'exercice physique ne sont que facultatifs pour un chrétien. L'apôtre Paul a quitté sa position d'autorité pour être à la merci des méchants pour la cause de l'évangile. Pauvres, riches, malades ou bien-portants, nous avons besoin d'éviter une chose: se conformer au siècle présent. D'ailleurs Jésus dans sa prière n'a pas demandé à ce que les chrétiens soient retirés du monde, mais pour qu'ils soient gardés du monde. Observez le monde, il n'a qu'un dieu: Mammon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Timothée,

      C’est vrai que « nous avons besoin d’éviter une chose : se conformer au siècle présent. » Mais, comment ? Est-ce que vous pensez que la mentalité de ce siècle est présente dans nos églises aujourd’hui ? (N’oubliez pas des articles sur l’évangile de la prospérité.) Est-ce que nous sommes en train de juger des églises aujourd’hui selon leur « Mammon » ?

      Supprimer
  6. Le devoir de tout homme bien portant est de se rendre utile à ses semblables par le travail. En le faisant, il se fait des retombées naturellement. Le fruit de ce travail peut et doit être partagé avec qui de droit. Cependant rien n'indique que des enfants de Dieu mesurent l'état de bénédiction par la quantité de biens qu'ils posssèdent, mais bien encore!
    D'ailleurs la pauvreté de certaines personnes est dûe au fait de la paresse et Dieu ne fera rien pour y remèdier car a-t-il dit" Que celui qui ne travail pas ne mange pas non plus"

    RépondreSupprimer